Se connecter
2016-2017
News
Trail de Gavarnie 2017

Trail de Gavarnie 2017

il y a 7 mois

Toute l'association

Trail de Gavarnie 2017

Trail de Gavarnie : Une première pour beaucoup, dans un cadre grandiose

Le 10 et 11 juin 2017 avait lieu la première édition du trail de Gavarnie situé dans les Hautes Pyrénées. Il proposait 3 distances :

  • 10 km – 676 m D+
  • 20 km – 1464 m D+
  • 41.106 km – 3063m D+

8 p’tits moteurs y étaient : Christine Chamagne, karine Berton, Adeline Joubert, Thierry Clement et Samuel Moulin sur le marathon tandis que Pascale Hermant, Nathy & Franck Perrodo sur le 10 km.

 

Se joignirent à nous, Chrystelle des Foulées douces de Montamisé et Denis Kerignard de Smarves – Ultra Amicale86.

Nombreux étaient néophytes à ce genre de course.  Pour une première, la découverte allait s’avérer rude. Le cadre de la course était tout simplement le cirque de Gavarnie, classé Patrimoine mondial de l’UNESCO. Rien de moins !

Karine nous avait dégoté un gite splendide en plein cœur du cirque. On ouvrait la fenêtre et on découvrait la grande cascade ainsi que le cirque. Havre de paix avant d’entamer notre course.

Mais avant d’en profiter, il fallait tout d’abord y arriver. Cela ne fut pas une mince affaire pour certaines et pour ne pas les citer Kiki et Karine parlèrent tellement à la conductrice, Chrystelle, qu’elles ratèrent la sortie de l’A65. Résultat, elles se retrouvèrent direction Toulouse pour un long périple.

Nous espérions qu’elles allaient faire preuve de plus de concentration car dans le cas contraire le marathon allait se transformer en Ultra.

Samedi 10 juin – départ à 6h

Tous nos coureurs étaient prêts à braver les cailloux. Le soleil pointait déjà son bout de nez et la journée allait s’annoncer caniculaire (+ 30°C prévu dans la journée).

Au son de la musique techno, 2 groupes se formèrent. Les filles Kiki, Karine, Christelle accompagné de Thierry qui appréhendait beaucoup cette course car n’ayant pas d’expérience en montagne.

Adeline et Sam étaient ensemble.

Très rapidement, kiki avait un problème avec son camelback : il fuyait. Elle s’est rendu compte le soir que la cause était un remplissage trop important de la poche d’eau.

Pour leur part, Pascale, Nathy et Francky marchaient pour les retrouver au 20ème km. La chaleur était suffocante.

Tout d’abord y arrivèrent  Sam et Didine. Ils prirent leur temps avant d’entamer la descente pour revenir sur Gavarnie.

 

15’ après, arrivèrent le trio Karine, kiki et Thierry en pleine forme.

Chrystelle avait lâché, ne pouvant suivre le rythme. Peut-être que le débit de parole était trop important !

L’organisation après demande du service médical prit la décision de réduire de 45’ la barrière horaire à Gavarnie. Lors de la 2ème boucle de 13 km, les malaises s’enchainaient et les médecins voulaient éviter l’hécatombe pour la queue du peloton.

Tous nos coureurs arrivèrent après la nouvelle barrière mais tous l’auraient franchie avec l’ancienne. Ils furent stoppés dans leur course. Une déception, forte légitime, les accompagnaient. Mais après recul, tous avouèrent que c’était une sage décision vu la canicule qui sévissait.

Pour les néophytes, Kiki, Christelle et Thierry se sont bien rendu compte de la difficulté de cette course et surtout de la technicité des chemins avec un dénivelé délicat à appréhender.

Le soir avait lieu un repas convivial qui permit de recharger les batteries et de se changer les idées. Le repas était succulent, garbure, agneau et gâteau basque.

Dimanche 11juin :

A 9h00 avait lieu le départ du 10km. Un coach fort élégant et sympathique échauffa les coureurs avec des mouvements appropriés. Nathy et Pascale les exécutèrent avec brio.

Une montée de 400 de D+ pour débuter qui aboutissait sur un belvédère magnifique su le cirque.

La descente était plus technique. Nathy était talonnée par un coureur qui ne se décidait pas à la passer.

Résultat, elle tomba. Quelques ecchymoses au bras, elle repartit avec abnégation. La deuxième montée était à l’ombre qui nous permit d’affronter plus sereinement la chaleur.

Pour cette course, aucune barrière horaire et donc c’était avec beaucoup plus de sécurité que nous l’appréhendons.

Nos 3 coureurs finirent ensemble. Pascale et Nathy étaient heureuses pour une première.

Un excellent week end qui démontra une nouvelle fois, l’esprit de convivialité, de partage de notre association.


Voir toutes les news
publié par
auteur

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

PROCHAIN ÉVÈNEMENT

Aucun évènement à afficher.

PHOTOS

sarabande des filles de la Rochellesarabande des filles de la Rochellesarabande des filles de la Rochellesarabande des filles de la Rochellesarabande des filles de la Rochelle

FACEBOOK