sportsregions
Envie de participer ?
Trail du Loup Blanc (45 km et 1500m de D+)

Ils étaient trois cette année à prendre le départ des 45 km du Trail du Loup Blanc à Guéret (Creuse). Max et Jean-Mi revenaient pour leur deuxième participation après celle concluante de l'année dernière. Ils emmenaient dans leur sac Sam pour qui c'était une première.

Max avait à cœur de prendre sa revanche par rapport à l'édition 2013 et Jean-Mi était prévenu. Ca chambrait pas mal les dernières minutes avant le départ et "le petit jeune" n'avait pas prévu de faire de cadeau à "l'ancien". Ahhlala !!! Il n'y a vraiment plus de respect de nos jours !! Bien loin de vouloir affoler la pendule, Sam pensait lui plutôt à le finir.

Après les dernières recommandations du directeur de course (qui nous annonçait au passage une petite surprise vers le 38ème km !!), il était temps de partir pour notre petite balade. 8H00, le départ était donné pour quelques 250 coureurs. Le jour à peine levé, les deux premiers kilomètres se faisaient dans la pénombre, ce qui n'empêcha pas notre Jean-Mi national de partir tambour battant. Max ne voulant pas se faire avoir comme lors de la précédente édition lui emboîta rapidement le pas. Sam impuissant se demandait de quelle planète venaient ces deux là !!

La première grosse difficulté ne va pas se faire attendre bien longtemps. Dès le 3ème km ça monte sec, 220m de D+ avalés en 2 km soit 10% d'entré de jeu. Parti sans avoir fait de réel échauffement nos mollets nous rappellent qu'ils auraient bien aimés monter en régime avant d'attaquer les choses sérieuses. A méditer...

En attendant, le décor était planté, on savait à quoi s'attendre maintenant, enfin surtout Sam, les deux autres lurons connaissant déjà le quartier. Les paysages traversés sont magnifiques et très changeants, nous passons rapidement de grandes forêts de pins à des prairies ou trônent d'immenses rochers, idéal pour ne pas s'ennuyer et éviter la monotonie. Le premier ravito (11ème kilomètre) niché sur les hauteurs d'une colline nous offre une belle vue sur la ville de Guéret. Avec un grand soleil le coin doit être magnifique. Juste le temps de boire un petit verre (pas de solide sur les ravitos, c'était aux coureurs de prévoir) et c'était déjà reparti. Les kilomètres suivants sont plus roulants jusqu'au 17ème, là la course va se corser quelque peu. Les montées et les descentes s’enchaînent (17ème, 23ème et 29ème), avec à chaque fois le D+ qui va bien (100m, 150m et 140m). C'est pas énorme mais ça casse bien quand on les enchaînent. Le 36ème kilomètre offre une belle surprise à tous les concurrents avec un passage dans le parc animalier des Monts de Guéret. Nous pouvons apercevoir les loups de Chabrières qui vous l'aurez devinés sont BLANCS !! Tout s'explique.

Ce petit divertissement passé, le retour aux affaires allait être terrible. A peine passé la grille du parc et ça descend sec, 200m de D- en 2 km, une bonne descente à 10% pour faire chauffer les cuisses qu'il fallait déjà remonter. Nous sommes au 39ème kilomètres et les organisateurs vont nous achever avec cette dernière grosse difficulté, ça monte de nouveau à 10% pendant 2 km... Interminable !! C'était donc ça la fameuse surprise !!!

Le dernier ravito du 40ème kilomètre nous rappel que la fin est proche et la vison des maisons à la sortie des bois nous renforce dans cette idée. Ca y est le gymnase est en vu, dernière petite grimpette, on entend le micro du speaker égrenant les noms des finishers et c'est enfin la ligne d'arrivée.

Vous vous demandez si "le petit jeune" à eu la peau de "l'ancien" ?? Finalement il n'y a pas eu match, Max gagne 30 minutes par rapport à son temps de l'année dernière et boucle ce trail en 5H02 et une belle 39ème place au scratch !! On le savait en grande forme, il l'a confirmé. CHAPEAU à lui. Jean-Mi a préféré jouer la prudence en le faisant tranquillement à son rythme lorsqu'il a vu passer l'avion au 3ème kilomètre. Un temps final de 5H35 qui reste un excellent temps. FÉLICITATIONS à lui aussi. Sam ne s'était pas mis d'objectif temps, seulement de finir sous les 6H. Contrat rempli en 5H55 malgré des crampes.

Encore un très bon petit week end de course à pied. Le prochain pour le trail hivernal du Sancy ne devrait pas être mal non plus vu la délégation qui s'y rend. Il va encore y avoir des choses à raconter !!

 

Les résultats complets ici et un petit aperçu vidéo ci dessous avant le montage final

Photos associées : Trail du Loup Blanc (14/12/2014)

Vidéos associées : Trail du Loup Blanc (14/12/2014)


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.