sportsregions
Envie de participer ?
Trail du Sancy (30 km)

C'est en début de matinée du samedi qu'une première vague de p'tits moteurs prends la route pour ralier le Mont Dore. Pourquoi un départ si tôt ? Pour pouvoir apprécier une bonne truffade le midi bien sur !!! Pendant que certains dégustent les plats régionaux, le reste de la troupe est en transit pour les rejoindre. Le rassemblement se fait autour d'un apéro offert par un de nos deux invités, Laurent des Foulées Douces de Montamisé qui arrose ses 50 printemps !!

Petite nouveautée pour ce déplacement dans le Puy de Dôme, les p'tits moteurs ne se sont pas déplacés seuls !! Après avoir fait voiture commune avec Laurent et Séb (qui va finir par nous rejoindre dans l'assoc puisqu'il sera avec nous aussi à Annecy), nous retrouvons sur place Carole et son équipe des Galopins de St Georges les Baillargeaux. Le hasard a bien fait les choses puisque leur appartement est juste en dessous de celui des filles ! La grande classe !!

Le rendez vous est pris dans un restaurant italien déjà testé et approuvé par nos traileurs de la course de septembre pour diner tous ensemble et c'est donc à 13 que nous débarquons. Très bon petit moment de convivialité, ça échange, ça commence à regarder la météo, ça flash aussi pour garder des souvenirs et bien sur ça commence aussi à un petit peu stresser chez certains. Après une petite balade digestive, rendez vous est donné en forme le lendemain matin.

C'est par un froid glacial (-9°) que nos 7 p'tits moteurs se présentent sur la ligne de départ de cette édition 2015 du trail du Sancy. Les visages commencent à se fermer, la pression monte, la musique de départ continue de faire monter l'adrénaline, le décompte final est enclencé..... TOP !!! C'est parti pour une grande balade avec pour seul espoir d'avoir de la neige sur les sommets car sur la ligne de départ c'est loin d'être un grand manteau blanc. Avec plus de 1400 coureurs au départ, la stratégie est de partir assez vite pour éviter les premiers bouchons. Après s'être tous mutuellement encouragés, tout ce petit monde se perd rapidement de vue sauf Adeline et Sam qui ont décidé de faire course commune.

Après 3 km de bitume en légère descente et un virage à droit, la pente commence doucement à s'élever et les chemins à blanchir. Le peloton s'étire, ça ne bouchonne pas, on a bien fait de partir assez vite. Rapidement les paysages deviennent magnifiques et la neige annonçée en altitude est bien présente. Nous arrivons au Lac du Guéry (1307m), il est partiellement gelé, c'est beau, très beau même et on essaie de profiter au maximum de ses instants. Le premier ravito arrive juste après et c'est à ce niveau que les deux circuits se séparent. Les objectifs d'avant course envoyaient tous nos traileurs sur la grande boucle du 30 km et l'avenir nous dira que personne n'a revu ses objectifs à la baisse malgrès les chutes pour certains et le manque de conditions physiques pour d'autres. Un petit clin d'oeil à Dadou au passage pour lui prouver qu'on n'est définitivement pas des p'tites bites !!

Les conditions météo sont excellentes et bien au delà de ce qu'on aurait pu imaginer. Un grand soleil, un ciel bleu, pas trop de vent, c'est TOP !! L'ascension vers le Puy Loup (1483 m) va s'avérer complètement différente, nous sommes balayés par les vents mais heureusement ça ne va pas durer trop longtemps. La vue du sommet est superbe, on domine vraiment toute la vallée. S'en suit une longue descente à travers la Banne d'Ordanche pour rejoindre le 2ème ravito. C'est piégeux, la neige est moins présente et les plaques de verglas ont fait leurs apparitions.

Au détour d'un virage à droite, le plat de résistance se dresse devant nous, le Puy Gros (1503 m) et sa file indienne de traileurs menant jusqu'au sommet nous rappel que ça va monter pendant un bout de temps, mais que c'est beau !! Les paysages allègent notre souffrance et c'est finalement sans trop de difficultés que le sommet est franchi.

La dernière partie va s'avérer être une vraie patinoire et les chutes vont s'enchainer jusqu'à la fin. Seul petit bémol sur cette course mais on ne peut pas décider de la météo. Heurusement pas de grosses casses, juste de jolis hématomes.

Encore un très bon week end passé tous ensemble. Jusqu'au repas d'après course la bonne humeur est de mise. Les organisateurs demontent les stands, rangent les tables, mais nous ne sommes pas pressés de partir. Il n'y a plus que nous !!!!! Encore 2-3 photos souvenirs et l'heure du retour à définitivement sonné.

Merci à toutes et tous et merci aussi aux Galopins emmenés par une Carole toujours au top et à Laurent et Seb pour avoir contribuer à la bonne ambiance générale. Vivement le prochain rendez vous !!!

 

Résultats :

30 km

  Temps Place
DUPUIS Maxime 03:48:27 145 ème
NEVEUX Benoit 04:45:56 464 ème
BRUNET Laure 04:51:26 511 ème
JOUBERT Adeline 04:58:24 547 ème
MOULIN Samuel 04:58:26 548 ème
BERTON Karine 05:11:47 614 ème
DOUSSIN Séverine 05:43:25 709 ème

 

Les résultats complets : 20 km et 30 km

Vidéos associées : Trail du Sancy (18/01/2015)


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.